🇨🇴 Origine Colombie
Un terroir d’altitude, des producteurs engagés, un voyage porté par le vent.
La Colombie est l’une des origines emblématiques de Comptoir d’Éole.
Dans la Sierra Nevada de Santa Marta, des producteurs familiaux cultivent café, cacao et panela selon des pratiques traditionnelles, biologiques et profondément ancrées dans leur territoire.
Nous y collaborons avec des coopératives et des fermes engagées, dont le travail précis et la vision humaine donnent vie à des produits fins et authentiques.
Seynekun
Seynekun est une organisation paysanne qui réunit plusieurs familles indigènes Arhuacos, situées entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. Leurs pratiques agricoles reposent sur l’agroforesterie, le respect des sols et une approche spirituelle de la terre.
Dans ce terroir d’altitude, ils produisent un café doux et floral, une panela artisanale cuite lentement dans des trapiches traditionnels et, un cacao d’une grande finesse, fermenté et séché à la ferme selon des méthodes maîtrisées.
Ce cacao, à la fois floral, chocolaté et légèrement épicé, servira de base à nos futures tablettes de chocolat Éole, prochainement transformées en France.
Les produits concernés
- Café d’Éole
- Panela
- Cacao
Terroir
- Altitude : 1200–1800 m
- Région : Sierra Nevada de Santa Marta & Barranquilla
- Climat : tropical humide, précipitations équilibrées
- Sols : volcaniques, riches en matière organique
- Récolte : manuelle, sélective
Notre relation
Depuis plusieurs années, nous travaillons main dans la main avec ces producteurs.
Notre engagement est simple : transparence, juste rémunération, respect des pratiques agricoles et valorisation de leur travail via nos campagnes à la voile.
Le voyage à la voile
Le café, le cacao et le rhum ont été transporté lors de notre campagne transatlantique 2024, à bord du voilier-cargo IDE MIN.
- Distance : 4 300 miles
- Ports : Santa Marta - Colombie , République Dominicaine, Amsterdam - Pays Bas
- Emissions évitées : 97 % C02 en moins